Généralités
Par Reinaldo Saavedra.
Cette présentation portera sur la contribution d’un Escape Game (conçu par le service Sapiens à Paris, dans le cadre du projet Learning Scape) en tant que dispositif innovant pour initier de manière ludique, des enseignants, des formateurs et des encadrants à des concepts de pédagogie universitaire. Il s’agit d’un jeu grandeur nature où les participants doivent résoudre des énigmes, ici liées à la pédagogie pour se libérer d’une pièce dans laquelle ils sont enfermés. Nous avons cherché à mesurer l’impact de ce dispositif sur la satisfaction des participants et sur la possibilité de répondre à leurs attentes tout en documentant les effets du dispositif sur leurs pratiques et sur leurs représentations de l’enseignement. Nous présenterons les résultats obtenus à partir des questionnaires et des entretiens menés face à des personnels des universités parisiennes et des néo-enseignants de l’université Savoie Mont blanc qui testeront l’escape game en version digitale à la rentrée 2019. Nous apporterons ainsi quelques ressources et pistes de réflexion pour les équipes désirant implémenter un escape game à des fins pédagogiques.