Généralités
Par Guillaume Poulet.
Dans un contexte national ou lois et décrets visent la réussite étudiante, la mise en place de scénario pédagogique innovant est un élément clef de la pédagogie.
Dans cette présentation, nous proposons des modalités et des stratégies pédagogiques mises en œuvre afin d'engager l'apprenant dans son apprentissage et de l'amener vers une professionnalisation.
Pour cela, nous avons repensé la scénarisation du cours d'électrochimie de 28 heures en format hybride.
Les objectifs du projet sont de deux ordres :
- augmenter l'inversion de la classe en passant d'une diminution du volume horaire en présentiel. Ainsi nous avons privilégié une approche vidéo (20 vidéos d'exposition de notions de 3 à 10 minutes couplés à des exercices pratiques sur Moodle), des échanges en présentiel avec des groupes variables (et avec activettes) et via un forum (créneaux d'interactivité indiqués sur l'emploi du temps des étudiants).
- développer l'approche par compétences et la professionnalisation du module (mises en situation et tutorat).
Nous exposerons en conclusion les résultats de cette transformation pédagogiques en mettant en avant les retours des étudiants.