Généralités
Le Bootcamp pédagogique
L’activité Bootcamp est l’occasion de partager plusieurs outils et initiatives techno-pédagogiques ainsi que des formules pédagogiques innovantes. Il est constitué de différentes présentations informelles (env. 15 minutes) offertes simultanément et entrecoupées de pauses (5 minutes) afin de permettre aux participant-e-s de se déplacer entre les stations. Les participant-e-s sont invité-e-s à présenter un outil, une idée ou une formule pédagogique qui peut être réutilisé par d’autres conseiller-ère-s pédagogiques et enseignant-e-s.
Les ateliers :
- Développement d'un outil de vote électronique synchrone
Outil développé par le Service des technologies de l’information de l’UQTR, la Banque interactive de questions (BIQ) sert à créer des questionnaires sur le Web tels que des sondages, des activités d'apprentissage et des examens. Cet atelier portera sur une nouvelle fonctionnalité de la BIQ, soit le vote électronique synchrone (télévoteur) qui permet d’utiliser certains types de questionnaires comme outil de vote auprès des étudiants, que ce soit en classe ou à distance, le tout en temps réel. Nous vous invitons à avoir à votre disposition un appareil mobile (téléphone cellulaire ou tablette) afin de pouvoir expérimenter en temps réel cet outil..
- Tests papier conçus et corrigés sur Moodle
Comment créer des tests papier sous forme de QCM sur Moodle ? Présentation du module Test hors-ligne (offlinequiz) qui permet l’utilisation de la banque de question de Moodle et la correction automatique par la plateforme suite à un scan des épreuves.
- La créativité H5P
Quel que soit le sujet (communications, langues, programmation, mathématiques, chimie, musiques, anatomie, etc.), il est utile de développer des ressources interactives en complément des ressources classiques. Plus le sujet est abstrait, plus l'usage de ressources que les étudiant-e-s peuvent manipuler est pertinent. Nous vous proposons dans ce bootcamp de découvrir quelques nouveautés de l’activité H5P : Agamato et Quiz de personnalité
- Ressources pédagogiques pour utilisation des technologies
La formation initiale pour les futurs enseignants au Québec est d’une durée de 4 ans, proposant à peu près autant de cours de pédagogie que de cours disciplinaires. Bien que chaque institution propose un parcours unique, on retrouve quand même de grandes ressemblances dans les cursus. Dans le cadre d’un projet FODAR (financement du réseau des Universités du Québec), les différents responsables des cours sur l’intégration des technologies se sont réunis afin de partager et concevoir du matériel pédagogique en lien avec l’enseignement de la compétence numérique aux futurs enseignants. Pour la majorité des programmes, il s’agit d’un cours de 3 crédits (45 heures). Je présenterai le résultat de cette initiative ainsi que les étapes futures.
- Studio de captation autonome
Comment réduire l'utilisation des ressources matériels et humaines dans le cadre de la création/réalisation de capsules vidéos "simples"?